Les protéines sont importantes - elles sont vitales pour ceux qui essaient de développer leur force. Les protéines aident à réduire la faim, à construire et à maintenir les muscles, à renforcer les os, à améliorer la fonction cérébrale et à soutenir votre système immunitaire.
Il est courant pour ceux qui cherchent à perdre du poids de mettre en place un régime riche en protéines. Manger des protéines nous aide à nous sentir rassasiés, ce qui signifie qu'un repas riche en protéines peut nous aider à manger moins de calories dans l'ensemble.
Un régime riche en protéines comprend généralement de grandes quantités de protéines et un petit nombre de glucides. Vous pouvez suivre un régime hyperprotéiné en mangeant :
- Viande
- poisson
- les produits laitiers
- haricots et légumineuses
- des œufs
- légumes riches en protéines, comme les asperges et les épinards
Il est courant que les personnes suivant ce régime réduisent leur apport en glucides, ce qui implique généralement de limiter les aliments hautement transformés, le pain et autres produits de boulangerie, les bonbons, les pâtes blanches et le riz.
Vous pouvez augmenter la quantité de protéines que vous consommez par vous-même, en ajustant ou sans ajuster la quantité que vous consommez d'autres groupes d'aliments.
En plus de favoriser la perte de poids, les protéines offrent au corps d'autres avantages essentiels, notamment :
- fournit des enzymes qui aident à contrôler des milliers de réactions chimiques dans le corps
- aide le corps à maintenir et à réparer : les cheveux, la peau, les muscles et les os.
- des protéines particulières sont nécessaires pour produire les hormones qui aident les organes et les cellules du corps à communiquer
Les protéines fournissent également des acides aminés. Il y a 22 acides aminés et neuf d'entre eux sont importants à obtenir de la nourriture car le corps ne les produit pas.
Les protéines animales contiennent tous les acides aminés, c'est pourquoi on les appelle une "protéine complète".
Bien que de nombreuses protéines végétales ne fournissent qu'une partie des acides aminés, elles doivent être combinées avec d'autres sources de protéines afin que vous puissiez obtenir tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin.
Bien qu'il existe de nombreuses recherches sur les résultats d'un régime riche en protéines en termes de perte de poids et de gain musculaire à court terme, les effets à long terme d'un régime riche en protéines nécessitent des études supplémentaires.
Certaines études ont suggéré que des problèmes de santé pourraient survenir après avoir suivi un régime riche en protéines pendant une période prolongée.
D'autres recherches ont montré qu'un régime riche en protéines pourrait entraîner des charges acides plus élevées pour les reins, ce qui peut exposer les personnes à des problèmes de santé résultant de la consommation de grandes quantités de graisses animales.
De plus, les régimes qui limitent les glucides peuvent nuire à la santé d'une personne, en particulier des enfants et des adolescents, qui sont particulièrement à risque de malnutrition par carence en glucides. Pourtant, la plupart des recherches sur les régimes riches en protéines ont montré qu'il est bénéfique pour la perte de poids, du moins à court terme.
- les produits contenant du sucre raffiné, tels que les bonbons, les produits de boulangerie et les sodas
- aliments hautement transformés
- les aliments que les fabricants commercialisent comme des produits « diététiques », car ils contiennent souvent des quantités excessives d'édulcorant artificiel
Les personnes qui souhaitent adopter un régime riche en protéines peuvent suivre un régime alimentaire existant ou ajuster elles-mêmes leur apport en protéines en fonction de leurs besoins.
Cependant, ceux qui souhaitent augmenter leur apport en protéines devraient viser à ce que chacun de leurs repas inclue 25 à 30 g de protéines.
Les gens devraient se concentrer sur la consommation d'une combinaison de protéines animales maigres et de protéines végétales pour des résultats optimaux. En outre, un régime riche en protéines devrait être évité par toute personne souffrant d'une maladie rénale.