COMPRENDRE VOS OPTIONS DE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

 


Mars est le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, le moment idéal pour en savoir plus sur les différentes options qui s'offrent à vous en matière de dépistage du cancer colorectal.

Des dépistages réguliers sont essentiels pour détecter tôt le cancer colorectal, et une détection précoce pourrait aider à sauver votre vie ou celle d'un être cher.

Alors que le cancer colorectal est le quatrième cancer le plus courant, il est la deuxième cause de décès liés au cancer chez les hommes et les femmes.

 De plus, des données récentes montrent que le cancer du côlon affecte les patients à un âge plus jeune qu'auparavant. 

Et tandis que certaines personnes ont des symptômes qui incluent du sang dans ou sur leurs selles après une selle, et une perte de poids inexpliquée et des maux d'estomac, des douleurs ou des crampes qui ne disparaissent pas, certaines personnes n'en ont pas.

Toute personne présentant un risque moyen de cancer du côlon devrait commencer des dépistages réguliers à 45 ans"

Si vous souffrez d'une maladie intestinale inflammatoire, de certains syndromes génétiques ou d'antécédents familiaux de cancer colorectal ou de polypes du côlon, qui sont des excroissances anormales du côlon ou du rectum, vous pouvez être plus à risque de cancer du côlon et devriez également subir des dépistages réguliers. ”

Avez-vous reporté votre coloscopie habituelle ? Ou peut-être avez-vous vu des publicités pour des kits de dépistage du cancer du côlon à domicile et vous êtes-vous demandé s'ils constituaient une meilleure option ?

Il peut être difficile de comprendre quel type de dépistage du cancer colorectal vous convient le mieux.

Coloscopies

Les coloscopies sont la référence en matière de dépistage du cancer colorectal. Ils impliquent l'utilisation d'un long tube pour rechercher des polypes ou un cancer à l'intérieur du rectum et de l'ensemble du côlon. 

Si vous avez 45 ans ou plus, vous devriez subir une coloscopie régulière tous les 10 ans. Si vous présentez un risque plus élevé de cancer colorectal ou si vous présentez des symptômes, votre médecin peut vous demander de le faire plus tôt. 

Les coloscopies sont également utilisées comme tests de suivi si quelque chose d'inhabituel est découvert lors d'autres types de dépistages.

Test de sang occulte dans les selles (FOBT) à haute sensibilité et tests ADN dans les selles

Si vous avez vu des publicités pour des kits de dépistage du cancer du côlon à domicile en regardant votre émission de télévision préférée, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les options de dépistage à domicile. 

Il existe divers kits que vous pouvez utiliser dans le confort de votre propre maison pour vérifier la présence de sang ou de cellules cancéreuses dans vos selles à l'aide de diverses techniques de test. 

Par exemple, Cologuard® examine l'ADN des selles pour détecter l'ADN et les cellules sanguines dans l'échantillon que vous fournissez. 

Ces dépistages sont recommandés tous les trois ans suite à un résultat négatif.

Sigmoïdoscopies flexibles (flex sig), lavements barytés à double contraste et coloscopies virtuelles

Les dépistages Flex sig, qui manquent de sensibilité et de spécificité par rapport aux coloscopies, utilisent un tube court, fin, flexible et éclairé pour rechercher des polypes ou un cancer dans le rectum et le tiers inférieur du côlon. 

Les lavements barytés à double contraste exigent que les patients reçoivent à la fois un lavement liquide et un lavement aérien afin que le médecin puisse voir le contour de leur côlon sur une radiographie.

 Les coloscopies virtuelles utilisent également des rayons X et des ordinateurs pour produire des images de l'ensemble du côlon. Si une coloscopie ou une trousse de dépistage à domicile est à votre disposition, ces options ne vous seront pas offertes.

S'il est temps de passer votre dépistage régulier du cancer colorectal et que vous voulez en savoir plus sur vos options, il est important d'en parler à votre fournisseur de soins de santé. Vous devriez également revoir votre couverture d'assurance , car les régimes d'assurance peuvent ou non couvrir divers dépistages.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, ce qui compte le plus, c'est que vous subissiez un dépistage, car les dépistages sauvent des vies.

أخبار الساعة
بواسطة : أخبار الساعة
موقع أخبار الساعة يضم مجموعة من الصحفيين و المدونين نهتم بالاخبار العالمية و العربية و ننقل لكم كل جديد في عالمنا العربي بعد التثبت و التاكد من المعلومة. العاملون في هذا الموقع محترفون و لديهم تجربة كبيرة في ميدان الصحافة : صحفيين استقصائيين صحفي اخبار رياضية صحفي اخبار سياسية
تعليقات